PRÉSENTATION GÉNÉRALE
La liste GÉMENOS 2026 est une liste d’intérêt communal qui regroupe différentes sensibilités politiques allant de la gauche écologiste à la droite libérale et humaniste. La boussole de notre action est un bien communal ouvert aux défis actuels nombreux et exigeants. Gémenos doit se penser au PRÉSENT et non plus au passé composé ou même pire à l’IMPARFAIT. Nous avons une chance inouïe de vivre dans une Ville prospère avec un environnement naturel unique et pourtant, nous sentons que l’action municipale ne se saisit pas de cette chance que tout le monde nous envie. Gémenos est une "Belle Endormie", notre liste vous propose de la réveiller afin qu’elle vous montre combien ensemble nous pouvons vivre MIEUX.
Gémenos réveillé, Gémenos décillé...
Ce sera une vie périscolaire, culturelle et sportive qui accompagne tous les enfants de la commune.
Ce sera des schémas urbains des transports qui feront cohabiter voiture, motos, vélo, bus dans le cadre d’usages apaisés.
Ce sera un soutien actif aux entreprises du Parc d’Activité et à leurs employés.
Ce sera un accompagnement aux installations de nouvelles entreprises ainsi qu’aux entreprises qui s’engagent dans la Responsabilité Sociale et Environnementale.
Ce sera une co-construction des événements municipaux avec les associations de la ville et un soutien aux actions bénévoles.
Ce sera un accès piéton et vélo aux massifs forestiers.
Ce sera une valorisation du beau patrimoine historique et immobilier de la commune (le Château de Saint Jean, Les Granges, le Théâtre de Verdure, l'Espace Sport et Culture, le centre ville…)
Ce sera la poursuite des rénovations thermiques des bâtiments communaux entamées timidement par la mairie actuelle.
Et si vous voulez savoir ce que cela sera, n’hésitez pass à nous porter votre confiance les 15 et 22 mars 2026 !
FRANCOIS PLESNAR
Elu au Conseil Municipal depuis 2016, François connaît bien le fonctionnement municipal, ses grands atouts, l’engagement de son administration mais aussi ses dysfonctionnements profonds. Gémenosien depuis l’enfance, François est aussi un accompagnateur patient et bienveillant dans sa vie professionnelle : conseiller en insertion, professeur en lycée agricole, président de l’association Jardilien, son parcours est marqué par l’entraide et la transmission.
En 2014, il s’engage dans la liste écologiste menée par Jean-Yves Petit. Quand celui ci quitte le Conseil Municipal en 2016, il prend sa place et entame une veille citoyenne au sein du conseil. En 2020, il fonde "Le Chant des Possibles” avec Rémi Lambert, Sophie Boulanger et d’autres gémenosiens. La liste dépasse alors le seul cadre écologiste pour penser les conditions possibles de l’alternance à Gémenos. Les 18,5% des suffrages récoltés en 2020 sont loin d’être une défaite car une dynamique forte est enclenchée, dynamique que François va entretenir pendant ses 6 dernières années avec la tenue d’une réunion tous les mois et une présence à tous les conseils municipaux.
Pour les élections municipales de 2026, François part avec une équipe soudée, des propositions travaillées à partir des différents délibérés du Conseil Municipal et un sentiment très net qu’une alternance relève aujourd’hui de la nécessité pour le bien de Gémenos et des gémenosiens.
SOPHIE BOULANGER
Habitante de Gémenos depuis bientôt 10 ans, je mesure plus que jamais la chance pour moi et mes deux garçons de profiter de ce magnifique cadre de vie, au milieu des collines où il fait bon vivre, loin des embouteillages, de la pollution et de l’effervescence stressante des grandes villes.
Outre les avantages financiers non négligeables, j’apprécie d’avoir très facilement accès à des cours de sport, de musique, à la médiathèque, à des terrains de sport ; j’apprécie de pouvoir courir au milieu des champs, des chèvres, moutons et ânes, sans avoir à prendre ma voiture ; j’apprécie de toujours croiser des gens à qui dire bonjour ; j’apprécie les nombreux commerces de proximité et artisanaux… Les avantages de la ville à la campagne !
Malgré tout, j’ai ce doux sentiment que cette jolie commune de Gémenos a encore tellement à offrir à ses habitants, à ses enfants, en donnant plus de place et de visibilité aux associations, en soutenant davantage de projets culturels pour les écoles, en donnant la possibilité de vraiment se rencontrer…
En tant que professeur des écoles, je m’efforce d’éveiller la curiosité de mes élèves, de les ouvrir au monde, de les rendre acteurs de leurs apprentissages. C’est pourquoi, aujourd’hui, je renouvelle mon engagement en rejoignant cette belle équipe Gémenos 2026 : pour m’ouvrir à ma commune, me rendre curieuse de ce qui s’y fait et y participer activement ! De plus, Gémenos est pleine de gens débordants d’enthousiasme et de dynamisme, curieux et ouverts au monde. Alors donnons-leur la parole et rendons-les acteurs de la vie de leur commune !